Retour

Nature 2050 est un programme d’action national porté par CDC Biodiversité et le Fonds Nature 2050 visant à renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique et à préserver leur biodiversité par la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature, à horizon 2050.

Ces solutions fondées sur la nature favorisent le maintien des services écosystémiques et renforcent la résilience et la viabilité socioéconomique des activités humaines et des territoires à travers les cinq cibles d’actions suivantes :

uK+rmofzzzAAAAAElFTkSuQmCC

Lancé en 2016, Nature 2050 est un programme partenarial conduit avec des associations environnementales, des scientifiques et des acteurs publics. Il repose sur l’engagement volontaire des acteurs économiques privés ou publics à agir au-delà de leurs obligations réglementaires

La préservation de la biodiversité est au cœur des métier d’Atlanterra Agriculture Durable ; Nos prestations de conseil et de services prennent, systématiquement, en compte en amont, in situ et en aval, la préservation et l’amélioration de la biodiversité sur les sites agricoles sur lesquels nous intervenons.

L’engagement au sein du programme Nature 2050 est, donc, complémentaire car « il donne les moyens aux acteurs de notre territoire de mettre en place des actions concrètes en faveur de la biodiversité, dans un contexte de changement climatique ».

À travers son caractère partenarial, le programme Nature 2050 s’inscrit dans une logique de mobilisation collective. Il vise la mise en place d’actions concrètes sur les territoires en réunissant le plus grand nombre de partenaires possibles. Par la mobilisation d’entreprises volontaires à investir dans le capital naturel, Nature 2050 incarne un nouvel outil de financement privé de la transition écologique des territoires.

wA2NXvotRAUQgAAAABJRU5ErkJggg==

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

L’activité de CDC Biodiversité est entièrement dédiée à des actions en faveur de la biodiversité. En tant que filiale du groupe Caisse des Dépôts, elle peut gérer de façon pérenne les projets qu’elle mène. CDC Biodiversité pilote des actions de restauration de la biodiversité et de gestion d’espaces naturels et paysagers. En proposant un service sur mesure, CDC Biodiversité construit des projets collectifs de territoires, favorisant la cohérence écologique, impliquant les acteurs clés locaux, dans une démarche de concertation et assurant un suivi sur le long terme.

CDC Biodiversité conduit par ailleurs la Mission Economie de la Biodiversité de la Caisse des Dépôts qui contribue activement à innover, en France et à l’international, sur les enjeux de préservation et restauration de la biodiversité en menant des travaux de recherche qu’elle publie régulièrement dans sa lettre d’information. CDC Biodiversité conduit également, avec la participation d’une trentaine de grandes entreprises françaises, des travaux pour définir une empreinte biodiversité relative aux activités des entreprises (le Global Biodiversity Score – GBS).

Oliviers sous le soleil