Retour

Renaud PailhesPouvez-vous vous présenter à notre communauté ?

Bonjour, je m’appelle Renaud Pailhes, 25 ans, je suis économiste de l’environnement. Je m’intéresse à la conception et à la mise en place de modèles de transition écologique, principalement dans le secteur agricole, adaptés aux contraintes et aux opportunités liées au changement climatique.

Si vous deviez définir Atlanterra Agriculture Durable ?

Atlanterra est une société de conseil qui propose des solutions durables et innovantes aux défis rencontrés par les acteurs du secteur agricole européen, qu’ils soient investisseurs, producteurs ou transformateurs. Elle accompagne ses clients dans leur démarche de transition vers des modèles à la fois plus vertueux et performants.

Quel est pour vous la force d’Atlanterra ?

Comme l’écrit le paléoanthropologue Pascal Picq, « ce sont les organisations les plus agiles, les plus ouvertes, avec la plus grande variété de profils, qui trouveront les clés pour s’adapter et sortiront renforcées ».

Quel est votre rôle au sein d’Atlanterra ?

Je mets mes connaissances en sciences économiques et environnementales, ainsi que mon expérience de la ruralité, au service de la vision et des objectifs d’Atlanterra en accompagnant la conception et la conduite de projets de valorisation des exploitations liés aux choix culturaux, au carbone ou encore à la biodiversité.

Comment voyez-vous l’association, le lien entre développement durable et finance ?

Je vois le développement durable comme un besoin de progrès global, à la fois social, économique et environnemental qui se matérialise sous la forme d’une multitude de projets ambitieux, innovants, impactants et pérennes. A mon sens, la finance a tout intérêt à s’inscrire dans ce mouvement dont les retombées dépendent, comme pour tout projet, de volonté, de compétences et de moyens.

Que peut-on vous souhaiter au sein d’Atlanterra ?

De mener à bien un maximum de projets à la fois bénéfiques pour notre agriculture et respectueux de la nature et des Hommes.

Foret