Retour

C’est aujourd’hui la journée mondiale des Vers de terre. Cette journée existe depuis 2016 et a été promulguée à l’initiative de la sérieuse Earthworm Society of Britain, que vous pouvez librement traduire par Société anglaise des vers de terre…

Si on creuse encore un peu, on peut aussi remonter à Darwin, dont s’était l’animal favori et auquel il a consacré de nombreuses années d’études. Il avait d’ailleurs publié, en 1881, un éloge au ver de terre.

Nous avons sélectionné quelques informations sur ce formidable animal méconnu.

  • Le ver de terre dort en boule ce qui de l’avis de notre Responsable culture et foncier est vraiment très mignon.
  • Il est hermaphrodite, lorsqu’il atteint l’âge adulte (vers 3 mois), une bague apparait sur son corps. Au moment de la reproduction les vers de terre collent leur bague respective pour faire des bébés vers de terre.
  • On compte à peu près 5000 espèces de vers de terre la plus grande étant australienne : Megascolides australis et pouvant atteindre 3 mètres...
  • Le ver de terre a 10 minis cœurs, il n’a pas de poumons, il respire par la peau c’est pour cela qu’il doit toujours etre humide.

Le ver de terre est indispensable à la respiration des sols

  • Les vers de terre sont classés en trois grandes catégories, selon leur mode de vie (surface, profondeur, les deux). Tous font un excellent travail, mais le lombric creuse des tunnels jusqu’à 3 m dans le sol, qui peuvent perdurer jusqu’à 30 ans. Il est le seul à construire des cabanes, pendant la nuit, il ramasse des résidus autour de son tunnel pour en faire une cabane.
  • Les vers de terre sont dotés d’un grand tube digestif ainsi qu’une bouche qui absorbe puis digère la matière organique pour la rejeter presque prête à être assimilée par les plantes après le travail des micro-organismes. Leurs déjections sont aussi appelées turricules et se rencontrent à la surface du sol sous forme de petits amas terreux en serpentins. Ces excréments participent à l’enrichissement des sols et à la fertilisation des plantes. Ils sont riches en magnésium, en azote, en phosphore, en calcium et en potassium.

Et souvenez vous qu’en aucun cas, un ver de terre coupé en deux ne repousse comme on l’entend parfois.

Et pour en savoir plus, cliquez ici : chronique d’Alain Baraton (la main verte sur France Inter).

Ver de terre